Urbanisme

LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE SAINT-MAX (PLU)

Pour consulter le P.L.U. de Saint-Max

PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est le principal document de planification de l’urbanisme communal.

Que définit le Plan Local d’Urbanisme ?

    • l’affectation des sols,
    • la délimitation des zones urbaines ou à urbaniser,
    • la délimitation des zones naturelles ou agricoles et forestières à protéger,
    • la délimitation des zones qui resteront naturelles, qui seront réservées pour les constructions futures,
    • les interdictions de construire,
    • la densité admise des constructions,
    • les règles concernant l’aspect extérieur des constructions, c’est-à-dire leur dimension, la qualité architecturale, les tracés et caractéristiques des voies de circulation…,
    • tout en restant compatible avec les prescriptions nationales, il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui, pour notre agglomération, résume les intentions générales du territoire intercommunal et doit donner une vision stratégique d’aménagement durable.

       

Une modification nécessaire

Le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Max doit évoluer constamment pour être en adéquation avec le cadre légal, les ambitions et les perspectives de la Commune. 5 partenaires sont acteurs de toute modification ou révision du P.L.U. de Saint-Max :

    • la Municipalité, principal initiateur,
    • la Métropole du Grand Nancy, de par sa délégation, dans la partie réglementaire,
    • l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Aire Urbaine Nancéienne (ADUAN), dans la partie technique,
    • les habitants, dans la partie concertation et enquête publique,
    • le Commissaire enquêteur, coordonnateur de cette concertation.

PLAN DE RÉNOVATION URBAINE (PRU)

Saint-Michel Jericho, le quartier change de visage !

PARTICIPEZ A LA CONCERTATION SUR LE PLUI DU GRAND NANCY

La Métropole du Grand Nancy s’est engagée, aux côtés de Saint-Max et des 19 autres communes membres, dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal, appelé PLUi.

Une opportunité toute particulière pour construire et partager une vision commune, de l’aménagement de notre territoire et un projet d’avenir pour son développement et son attractivité. 

Élaboré pour les 10 prochaines années et à l’échelle intercommunale, il devra s’adapter aux nouveaux modes de vie (économie du partage, numérique, agriculture de proximité…) et aux enjeux économiques, démographiques, énergétiques et environnementaux qui dépassent les limites administratives de notre commune, tout en s’appuyant sur ses spécificités et son histoire.

Aussi, le Grand Nancy a ouvert le 25 janvier 2016 la concertation préalable qui vise à associer toute personne intéressée, tout au long du processus d’élaboration du PLUi : devenez ainsi acteurs de cette démarche. A cette fin, le site internet dédié au P.L.U.i. : http://plui.grand-nancy.org est accessible à chacun.

Un registre de concertation, accompagné d’un dossier PLUi, est également mis à disposition du public en Mairie et à la Métropole pour consigner vos remarques et observations.

CARTOGRAPHIE DU BRUIT À SAINT-MAX

Suite à une directive européenne relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, vous pouvez trouver en téléchargement ci-après, des documents cartographiques faisant état de la situation de la ville de Saint-Max. Ils comportent :

      • des documents  graphiques pour chaque type de bruit et par zone,
      • une estimation du nombre de personnes vivant dans des habitations exposées et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans chaque zone,
      • un résumé non technique présentant les principaux résultats de l’évaluation.

 

Laurent SANTOS

3ème adjoint délégué à l’urbanisme, aux travaux, au cadre de vie et au patrimoine, à l’environnement et à la transition écologique, aux mobilités.

Services techniques
Mairie
32 avenue Carnot
54130 Saint-Max
03 83 18 32 34

Inscription à la newsletter