LISTE “@VENIR SAINT-MAX ENSEMBLE”
Le budget Primitif 2023 a été voté à l’unanimité. Il a été qualifié de sincère, retranscrivant la ligne de conduite de la municipalité à la hauteur des investissements souhaités d’ici la fin de la mandature en 2026. En effet, des opérations d’investissement s’inscrivant dans la nécessité de pérenniser la qualité de vie à Saint-Max ont été engagées, que ce soit pour la rénovation et l’extension de l’Hôtel de Ville, ce qui à terme permettra de faire des économies de fonctionnement puisque dès 2024, il n’y aura plus qu’un seul bâtiment, mais aussi pour l’école primaire Victor Hugo, qui permettra à un bâtiment de type « pailleron » devenu obsolète d’être avantageusement remplacé par des locaux plus adaptés, et surtout répondant à des normes environnementales de qualité.
L’idée est aussi d’avoir des cours d’école végétalisées, des jardins partagés par le biais des crédits dédiés au budget participatif, et de travailler sur le devenir du site “ex chenil-chatterie” rue de la Haie Le Comte, ainsi qu’à la mise en œuvre d’un nouveau parc paysager et public en cœur de ville.
Toutes ces opérations et d’autres encore s’inscrivent résolument dans une dynamique partagée de « bien vivre à Saint-Max », avec vous.
J’aurai d’ailleurs l’occasion prochainement de vous présenter nos actions de mi-mandat sur un document qui je l’espère, vous plaira dans sa forme et dans son contenu.
Le tram nous a quittés, après 22 ans de bons et loyaux services. Il est donc remplacé pendant un an et demi par 2 lignes de bus de substitution, avant de laisser la place en septembre 2024 à un trolley électrique, dont la Métropole nous promet qu’il sera plus performant, avec une capacité plus importante, une accessibilité meilleure, tout cela à un coût moindre. Et que la question d’un futur tram sera revue vers 2034 ? En attendant, Saint-Max sera peu impactée par les travaux, puisqu’en site partagé. Mais il faut prévoir que les trajets vers Nancy-Vandoeuvre seront plus longs puisque les circuits sont différents.
A suivre…
J’ai eu l’occasion de rappeler en réunion publique sur ce sujet, que l’attente de la municipalité est forte sur l’achat par la Métropole du grand Nancy du site de la mairie dite « annexe » dès notre déménagement dans les locaux du nouvel Hôtel de Ville. En effet, il convient utilement de souligner que l’ancienne majorité Métropolitaine avait acté ce rachat afin de faire un grand parking-lieu de vie arboré, en cœur de ville, qui aurait également permis de faire des manifestations et autres animations de manière plus visible. Il s’agit d’un projet cohérent qui doit être mis en œuvre. La continuité républicaine étant normalement respectée, j’attends donc une confirmation rapide du Président de la Métropole. D’autant que Saint-Max bénéficiera désormais de 2 arrêts de trolley au lieu de 3, d’où des économies non négligeables en sa faveur. La place Barrois va également être reconfigurée, elle sera un « lieu candidat » à privilégier – de même, Saint-Max a souvent été privé de plantations d’arbres en centre Ville et j’entends bien que cette inégalité sera réparée, au gré des aménagements qui seront faits avec notamment des pistes cyclables.
Le stationnement est en effet une problématique à résoudre absolument dans notre Commune, déjà recroquevillée sur elle-même car elle a une forte densité, ce qui laisse peu d’espaces de respiration. Vous pouvez compter sur ma détermination et mon obstination pour rappeler au Président de la Métropole les engagements qui ont été les nôtres et que je souhaite mettre en œuvre au service des Maxois.
eric.pensalfini@mairie-saint-max.fr
Eric PENSALFINI
06 34 62 34 97
LISTE “SAINT-MAX, AUTREMENT AVEC VOUS”
CONVENTION MÉTROPOLITAINE STADE M. PICOT
Le samedi 4 février, le Grand Nancy a invité l’ensemble des élus municipaux des 20 communes métropolitaines pour un temps d’échanges autour des enjeux climatiques et de la transformation du territoire concernant l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial ( PCAET) dans lequel la Métropole s’engage dans différents champs d’action : Poursuite de l’amélioration du bâti, transition vers une économie bas carbone, adaptation du territoire aux effets du dérèglement climatique, accélération des mobilités durables, action collective en faveur des transitions.
Ces axes ne peuvent réussir qu’avec la collaboration de toutes les communes de la métropole mais aussi de leurs habitants et de tous les acteurs économiques, associatifs…
En décembre 2020, les élus de la Métropole avaient ainsi adopté à l’unanimité le principe d’un nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Après plusieurs mois de travaux consacrés à l’élaboration d’un diagnostic territorial accompagnés par des ateliers partagés avec les acteurs socioéconomiques, les partenaires institutionnels, les associations, les étudiants et les élus, les grandes orientations du nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) ont été adoptées par les élus du Conseil métropolitain.
Lors de cette convention, a aussi été présentée la réalisation d’un éco quartier à Vandoeuvre, le Biancamaria. Il a pour ambition d’offrir un quartier socialement accessible, grâce à la prise en compte :
– du vivre ensemble : mixité des fonctions, diversité des formes urbaines, diversité des statuts répondant aux attentes des ménages dont les plus modestes : 25 % de locatif social
– de la performance environnementale au service du confort et de la santé des habitants
– d’un quartier apaisé avec une place limitée de la voiture, la promotion des modes doux, une bonne desserte en transports en commun.
Un bel exemple d’intelligence collective qui méritera d’être suivi avec le soutien de tous les acteurs de terrain
CONSEIL MUNICIPAL BUDGET MAXOIS 2023
Parmi les 9 délibérations, l’essentiel a été l’examen et le vote du budget primitif 2023.
Notre intervention a souligné l’augmentation des dépenses obligatoires affectant le budget de fonctionnement avec l’augmentation des fluides (électricité), les dépenses de personnel en raison de l’évolution naturelle des carrières (hausse du Smic et le dégel du point d’indice)
Nous avons soulevé le problème de la faiblesse de l’épargne nette, ayant pour résultat une plus faible capacité d’autofinancement. Signalons également l’augmentation de la taxe foncière de 6% sur ce budget qui s’ajoute aux 7,1% d’augmentation des bases.
Les travaux du nouvel hôtel de ville représente une grosse part dans ce budget, la réalisation sera-t-elle conforme aux prévisions budgétaires?
Même si ces explications peuvent apparaitre techniques, il nous semble important de vous les faire partager.
Toutes ces différentes considérations, nous ont amené à nous abstenir lors du vote
Autre information, une délibération constituait à se prononcer sur l’acquisition de terrain de l’ancien chenil rue de la Haie Le Comte, propriété jusque-là de la Métropole.
Différents projets sont à l’étude par la majorité. Nous avons soumis l’idée d’une MJC, lieu de vie pour notre jeunesse maxoise!
Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager. Vous pouvez aussi nous suivre et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/
Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr
Vos élus : Christine Minery et David Boivin
Pour information, cette tribune est transmise le 27 février 2023 pour parution fin mars.
Eric PENSALFINI
Maire de Saint-Max, Vice-Président du Grand Nancy,
Conseiller Départemental du canton de Saint-Max
Le Groupe Saint-Max Autrement Avec Vous
Christine MINERY, David BOIVIN
Le groupe Saint-Max Autrement Avec Vous :
contact@saint-max-autrement.fr