Expression Libre - Mairie Saint Max

Expression Libre

LISTE “@VENIR SAINT-MAX ENSEMBLE”

La rentrée sur les chapeaux de roue !
A peine l’été chaud et brûlant passé, nous voici déjà dans la grisaille de l’automne, mais il est vrai que nous sommes toutes et tous bien contents néanmoins de voir la pluie tomber, tant la chaleur nous a inquiétés et les nouvelles conditions climatiques angoissés pour la plupart.
Quelles peuvent être les solutions pour que la rentrée soit plus sereine ?
Chacun pour sa part, les gestes au quotidien. Economiser l’eau, l’électricité, le gaz, et surtout, comme je l’ai toujours martelé, ne pas jeter n’importe quand ni n’importe comment, mais trier les déchets, penser à l’environnement, être attentif à ne pas gâcher.
C’est tout le travail que nous menons actuellement, notamment dans nos cantines avec les élèves ; le tri sélectif, nous l’avons bien vu lors du partage de repas le jour de la visite des Elus dans les écoles. Rien n’est gâché, tout est trié, les enfants sont attentifs aux consignes et d’ailleurs, sont totalement partie prenante. Cela fait partie de l’éducation également et c’est très important pour les futures générations.
Il en est de même pour tout ce qui peut aider et encourager les circuits courts ; au-delà des repas bios et soigneusement préparés pour les cantines, il y a les habitants et leur quotidien.

J’ai en projet pour la Commune de développer les jardins partagés, et croyez bien que la municipalité s’emploie actuellement à travailler ce sujet. Nous avons quelques pistes. Pour celles et ceux qui peuvent bénéficier de jardins, pensez au compost partagé par exemple sur le parking Mainvaux ! Et la restitution de compost du 12 Novembre parking Saint-Michel devrait également être prisée. L’intérêt de produire ses propres légumes et fruits n’est plus à démontrer.
A l’espace Champlain, le SIVU Saint-Michel/Jéricho/Grands Moulins, regroupant les Communes de Malzéville, Nancy et Saint-Max, a également initié un jardin partagé qui intéresse les habitants. De même, le marché solidaire dans ce quartier avec Lortie commence à se développer, et nous envisageons un partenariat pour la Commune, tout cela est à l’étude.

Vous serez informés rapidement de tous ces projets, comme de la suite donnée à ceux du budget participatif ou encore de notre campagne de plantation d’arbres, laquelle comprend également une possibilité de parrainer un arbre pour un mariage ou une naissance ! N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de la Mairie.
Dès cette rentrée et bien avant, nous avons poursuivi le travail sur les mesures à prendre au niveau municipal et local, en réponse aux crises climatique et énergétique, tant la nécessité de prendre des mesures est prégnante et essentielle, actuelle et indispensable. La survie de la planète est menacée, une prise de conscience collective mais aussi individuelle est indispensable, heureusement elle commence à prendre forme. Ce sera un combat au quotidien, sans aucun doute passionnel et malgré tout nécessaire. Chacune et chacun d’entre nous doit se l’approprier.
Bel automne à toutes et à tous !

Eric PENSALFINI

eric.pensalfini@mairie-saint-max.fr

06 34 62 34 97

LISTE “SAINT-MAX, AUTREMENT AVEC VOUS”

Une rentrée chaude

A la parution de notre tribune, tout le monde aura repris le chemin de ses occupations habituelles ! A chacun nous souhaitons une bonne reprise en espérant que l’été vous ait apporté un temps de repos et détente.

Les températures excessives ont donné l’occasion a bons nombres de maxois de profiter gratuitement des installations du Grand Nancy à la plage des deux rives. Pour cette seconde édition, la base de loisirs a attiré plus de 120 000 vacanciers à la mi-août ! Un véritable succès populaire et attendu. Nous nous réjouissons de la pérennisation de ces espaces qui offrent gratuitement des vacances à domicile !

Avec la rentrée, nous partageons les questions et soucis de nombreuses familles au budget serré pour qui la reprise de l’école est une source d’inquiétude financière, tout particulièrement cette année. Le coût des fournitures de rentrée a bondi de 4,25 % en 2022, annonce l’association de consommateurs Famille de France.

D’ailleurs, voici quelques informations qui proviennent du rapport sur l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), obligation réglementaire depuis 2016, au cours de l’année civile qui suit le renouvellement des conseils municipaux. C’est un outil qui permet de mieux connaître le territoire et d’appréhender les besoins des habitants (tous les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de la Mairie) :

  • Le taux de pauvreté est de 14% à Saint Max et place notre commune au 7ème rang des villes de la Métropole.
  • Les familles monoparentales maxoises représentent 14,33% de la population.
  • L’étude nous informe que 5% des propriétaires et 28% des locataires sont pauvres.
    16% des 30-39 ans et 21% des 40-49 ans sont sous le seuil de pauvreté, 14% de pauvreté à Saint Max.

Quant aux aides, le Pass Jeunes 54 est un dispositif proposé par le Conseil départemental de Meurthe- et-Moselle, la CAF de Meurthe-et-Moselle, la MSA Lorraine et l’Etat. Il s’agit d’une aide financière (sous conditions de ressources) aux jeunes de 6 à 16 ans pour leur inscription à une activité sportive, culturelle ou de loisirs (entre 50 et 100 €).
Rappelons également que pour la première fois les enfants de l’agglomération pourront emprunter gratuitement les transports en commun de façon illimitée !

Chaque premier samedi du mois, venez-nous retrouver à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager. Vous pouvez aussi continuer à nous suivre et nous interpeler sur notre site : http://saint-max-autrement.fr/

Eric PENSALFINI

Maire de Saint-Max, Vice-Président du Grand Nancy,

Conseiller Départemental du canton de Saint-Max

Le Groupe Saint-Max Autrement Avec Vous 

Christine MINERY, David BOIVIN

Le groupe Saint-Max Autrement Avec Vous :

contact@saint-max-autrement.fr

Inscription à la newsletter

Aller au contenu principal