Vie scolaire - Mairie Saint Max
Vie scolaire

Inscription 2023/2024Jusqu’au 29 avril 2023 sur le kiosque famille

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions pour les écoles maternelles, élémentaires et périscolaires auront lieu du 21 mars au 29 avril pour la rentrée 2023.
Vous pouvez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dès l’année de ses 3 ans (votre enfant aura 3 ans en 2023)

Dans quel cas faut-il inscrire votre enfant ?

· Il entre en petite section de maternelle (enfants nés en 2020)
· Il entre en CP (attention ! Pensez à vérifier la carte scolaire)
· Suite à votre déménagement,

Tout changement d’école nécessite une inscription auprès des services de la mairie.

Si vous disposez déjà d’un compte sur le kiosque familles

Les inscriptions scolaires s’effectuent de façon dématérialisée via le kiosque familles pour les familles qui disposent déjà d’un compte personnel,
Munissez-vous de vos identifiants reçus par courrier.

Si vous êtes nouvel utilisateur

Si vous n’êtes pas en mesure de procéder à l’inscription sur le kiosque familles, vous avez la possibilité de vous rendre directement à l’accueil des Affaires Scolaires de la Mairie Annexe au 32, avenue Carnot -54130 SAINT-MAX

Comment se déroule l’inscription ?

1. Après vérification, vous recevrez un mail via le kiosque famille.
Vous pourrez alors éditer le certificat d’inscription scolaire depuis votre espace personnel (édition de documents) ou vous rendre en mairie pour obtenir le document.

2. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec le(la) directeur(trice) de l’école d’affectation pour finaliser l’inscription scolaire.

Comment faire pour obtenir une dérogation au périmètre scolaire ?

· Faire une demande de dérogation via le kiosque, ou venir en mairie
· Une commission de dérogation donne son avis.
· Les familles sont informées par courrier de la décision de la commission

Une question ? contactez le service KIDS@mairie-saint-max.fr

Les Cartes Scolaires

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

Si votre enfant rentre en maternelle ou à l’école élémentaire (CP), ou encore si vous êtes nouveau résident maxois, vous devez inscrire votre enfant à l’école de secteur. En cas de déménagement, l’enfant peut poursuivre sa scolarité dans son école sans faire de demande de dérogation (jusqu’à la fin de sa scolarité en maternelle ou en élémentaire).

Comment demander une dérogation au périmètre scolaire ?

Les dérogations sont obtenues pour l’école maternelle seulement. Elles doivent être renouvelées lors de l’entrée à l’école élémentaire (CP).

• Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école différente de celle du secteur de leur habitation doivent faire une demande en Mairie ou sur le Kiosque Famille.
  • Les familles qui habitent Saint-Max et qui souhaitent que leur enfant soit scolarisé dans une autre commune doivent se procurer un formulaire de dérogation auprès de cette commune.
  • Enfin, les familles qui habitent une autre commune et souhaitent inscrire leur enfant dans une école de Saint-Max doivent faire une demande en Mairie ou sur le Kiosque Famille.

Les familles sont informées par courrier de la décision de la commission. Lorsque les familles ont obtenu la dérogation, elles doivent prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école pour inscrire leur enfant.

Les rythmes scolaires de la ville

Avec le changement des rythmes scolaires et le retour à la semaine de 4 jours, les enfants sont accueillis dès le mercredi matin à partir de 7h30 à l’Espace Enfance Pierre et Marie Curie (Bâtiment D) avec trois options d’accueils possibles pour les familles : matinée avec et sans repas ou en journée complète.

Particularité de l’école Jules Ferry : Les créneaux scolaires sont les suivants : 8h20-11h45 et 13h40-16h15.

Les enfants quitteront la garderie du matin vers 8h00 pour être à 8h20 à l’école.

LES GROUPES SCOLAIRES

Directeur : M. CHARNOT

Associations scolaires

Coup de Pouce

L’association Coup de Pouce propose aux élèves qui ont besoin d’aide un accompagnement aux devoirs.
Des ateliers leur sont proposés 3 fois par semaine au 2ème étage de l’école élémentaire Victor Hugo (les mardis et vendredis de 17h00 à 18h45, ainsi que les samedis de 14h00 à 16h45).
Les activités sont animées principalement par des étudiants et des personnes en retraite.
Vous souhaitez devenir bénévole ou bien inscrire votre enfant : Mme Anne Foucaut, présidente de l’association, est à votre disposition au 03 83 21 68 27, pour toute information.

Béatrice BAUER

6ème adjointe déléguée aux affaires scolaires, aux activités et loisirs périscolaires, à la petite Enfance et à l’éducation, au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ).

Inscription à la newsletter