Handicap

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour objet de mieux reconnaître le droit à compensation dans tous les domaines de la vie quotidienne, à l’école, au domicile, au travail et dans la ville, et de mieux en adapter l’environnement.

Elle a modifié l’architecture institutionnelle et à simplifié les démarches des personnes handicapées, et de leur famille, en créant les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

La Maison Départementale des personnes Handicapées regroupe, en une commission unique appelée “Commission des Droits et de l’Autonomie” (CDA), les compétences antérieurement exercées par la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et le Site Pour la Vie Autonome (SPVA).

Pour de plus amples informations sur les prises en charge et les aides financières, nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet de la MDPH 54 : http://www.mdph.meurthe-et-moselle.fr/

Pour une ville chaleureuse où chacun trouve sa place, la municipalité souhaite mener une politique volontariste pour permettre aux Maxois handicapés d’accéder aux bâtiments communaux et de bénéficier des mêmes services que l’ensemble de la population.

La municipalité souhaite recenser et mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapés et notamment :

  • mettre aux normes les groupes scolaires pour les enfants handicapés,
  • réaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité des équipements publics,
  • prendre en compte les problématiques liées au handicap (accès au tram, équipement des logements, aménagement des espaces publics, emplacement de stationnement, activités “handisports”…).

Inscription à la newsletter