Collecte des déchets

Déchets ménagers

Retrouvez toutes les informations de la gestion des déchets sur le site de la MHDD

Nous rappelons que les ordures ménagères ne doivent pas être déposées avant 19h00, la veille du ramassage prévu et, en cas de non ramassage (heure dépassée, problème technique) elles ne doivent pas rester sur le trottoir.

Les jours de collecte : le jeudi uniquement pour les ordures ménagères, le mardi pour les écosacs. Collecte au matin, déchets à sortir la veille au soir.

Le non respect de ces règles sera verbalisé.

Les déchets interdits pour votre poubelle ! 

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Papier

Tous les papiers se trient et se recyclent !
4 gestes pratiques :
  • inutile de comprimer ou de froisser les papiers,
  • inutile de les déchirer ou de les déchiqueter,
  • inutile de retirer les agrafes, spirales… qui seront retirés lors du recyclage,
  • enlevez les CD ou autres produits promotionnels parfois donnés avec les magazines.

Les papiers d’hygiène (mouchoirs, sopalin, serviettes en papier…) et les papiers à usage alimentaire (papiers de boucherie, de fromagerie…) sont à jeter avec les ordures ménagères. D’autres subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papier peint, photos, autocollants…).

Encombrants

Vous ne trouvez plus le traditionnel calendrier des jours de collecte des déchets encombrants? C’est normal.

À partir du 1er juin, réservez votre ramassage d’encombrants sur rendez-vous. Pour améliorer le tri et la valorisation de ces déchets qui étaient jusqu’alors déposés sur le trottoir puis incinérés ou enfouis, le Grand Nancy propose désormais à ses habitants un nouveau service à domicile.

Pour vous, c’est plus de souplesse avec un service à la demande, disponible toute l’année, et jusqu’à 2 fois par an par foyer !

Ce service remplace le ramassage en porte-à-porte qui était proposé une fois par an jusqu’à présent, et qui ne permettait pas de trier et de bien valoriser ces déchets, en raison de leur compactage au cours de la collecte, alors que bon nombre d’entre eux, une fois triés, peuvent connaître une seconde vie.

+ d’infos

Électroménager et électronique

Les frigos usagés, ordinateurs dépassés, imprimantes hors d’usage… bénéficient d’un circuit spécifique de récupération, démontage, puis recyclage. L’éco-contribution payée par le consommateur lors de l’achat d’un équipement sert à couvrir les coûts de collecte et de traitement de ces déchets.

Concrètement vous avez 3 possibilités :

  • si vous achetez du neuf, rapporter le vieil appareil en magasin ou donner le au livreur,
  • si l’appareil est encore en état, le donner dans un centre de réemploi,
  • sinon, apporter l’appareil en déchetterie.

Points de collecte verre, papier et textiles

Des points d’apports volontaires verre et papier sont implantés sur notre territoire complétés par l’installation de bornes textiles en collaboration avec le Grand Nancy (image à gauche).

Renseignement sur la collecte de papier

Déchetteries

Pour les déchets encombrants (machine à laver, vieux sommier…), les déchets dangereux (huile de vidange, piles, batteries), les déchets verts en grande quantité (feuilles, gazon, bois…) des déchetteries sont à votre service.

Déchetteries du Grand Nancy

La carte d’accès en déchetterie

Chaque dépôt en déchetterie est un geste en faveur de l’environnement car les déchets y sont triés pour être recyclés et valorisés, contrairement à la collecte des déchets encombrants destinés à l’enfouissement. La Métropole a mis en place un système de contrôle par carte d’accès.

La gratuité d’accès ne change pas pour les particuliers habitant le Grand Nancy munis de cette carte remise gracieusement sur simple demande accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Déchets Médicaux

Les particuliers doivent s’adresser directement à leur pharmacie et les professionnels à un prestataire privé.

Collecte des piles

Les piles et les accumulateurs usagés sont dangereux pour l’Homme et son environnement. Il est indispensable de les séparer des ordures ménagères et de les faire traiter dans des usines spécialisées.

La Métropole du Grand Nancy recense près de 200 commerces et mairies points de collecte ; c’est notamment le cas de la Mairie de Saint-Max, alors n’hésitez pas à nous apporter vos piles usagées.

Inscription à la newsletter