Campagnes de prévention

TIQUOJARDIN
Vous voulez faire avancer la recherche sur l’écologie des tiques depuis votre jardin ? Alors devenez chasseur de tiques !
 
Vous vivez à moins de 30 km de Nancy ?
Vous avez un jardin d’au moins 100m² ?
Vous souhaitez faire avancer la recherche sur les tiques ?
Participez au projet de recherche participative #TIQUoJARDIN du 1er mai au 10 juillet 2022 !
Pour en savoir plus et s’inscrire: https://citique.fr/tiquojardin/
 
TIQUoJARDIN s’inscrit dans le programme de recherche participative CiTIQUE, et est coordonné par l’ANSES, INRAE et le CPIE Nancy Champenoux. Il est également porté par l’Université de Lorraine et le Laboratoire d’Excellence ARBRE, en partenariat avec Tous Chercheurs et est une action du projet Territoire d’Innovation “Des Hommes et des Arbres, les racines de demain”.
Il bénéficie du financement du Grand Plan d’Investissement (PIA), de l’ANSES , d’INRAE, du Laboratoire d’Excellence ARBRE, de l’Université de Lorraine, de la Région Grand Est, du FEDER et de la Métropole du Grand Nancy.

Chenilles processionnaires périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps (jambes, bras, mains, torse et dos).

Certains signalements peuvent être liés à des proliférations importantes de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, présentes dans les forêts, parcs et jardins. La région Grand Est est chaque année particulièrement touchée par ce phénomène.
 
 

MARS BLEUSaint-Max participe, depuis de nombreuses années, à l’opération “Mars Bleu”, en lien avec le Grand Nancy.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, il s’agit de la campagne nationale de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal dont le but est de sensibiliser les 50-74 ans afin de les inciter à faire le test de dépistage.

Celui-ci doit être réalisé tous les deux ans et est gratuit.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France ;  informez-vous et prenez soin de votre santé.

Pour plus de renseignements, prenez contact avec l’Association pour le Dépistage organisé des Cancers en Meurthe-et-Moselle.

OCTOBRE ROSEEn termes de santé publique, le mois d’octobre est en grande partie dédié au dépistage organisé du cancer du sein. La ville de Saint-Max s’engage à sensibiliser toutes les femmes concernées par ce programme (50 à 74 ans) et à les inciter à faire une mammographie qui bénéficiera d’une double lecture par des professionnels.

Chaque année, elle organise également des actions diverses et variées sur ce thème (journée de sensibilisation, Marche Rose, exposition…). Les services techniques mettent également la commune aux couleurs d’Octobre Rose, avec la mise en lumière du Château Centre Culturel et la décoration de massifs de la place Barrois.

Cette campagne est destinée aux femmes de 50 à 74 ans. Mesdames, prenez soin de vous et réalisez cet examen médical pour préserver votre santé.

Pour toutes informations :
ADECA 54
03 83 44 87 08
http://www.adeca54.org/

 

 

Inscription à la newsletter