Les 5 quartiers

Partager la joie de mieux se connaître et de se retrouver dans une ambiance conviviale, partager le plaisir d’avoir des activités en commun, ce sont les objectifs essentiels de la plupart des associations. Pour les associations de quartier, s’y ajoute une vocation spécifique qui les conduit à devenir de véritables partenaires de la commune en cherchant à impliquer davantage les habitants du quartier dans la vie de leur cité.

Dans ce but, des rencontres entre élus et représentants des associations de quartier ont lieu régulièrement afin de faire le point sur les travaux d’aménagement prévus dans la commune, les problèmes de stationnement, de sécurité routière… en résumé tout ce qui intéresse chaque citoyen au quotidien. A Saint-Max, il y a 4 associations de quartier qui fonctionnent depuis une quinzaine d’années ; l’association de quartier VEBE Saint-Michel cherche repreneur…

L’ Association des Amis du Quartier Jean XXIII

Elle a été créée la première en 1989. Son but est de travailler au mieux vivre des habitants du quartier.

Parmi les nombreuses activités développées par l’association, on peut citer :
• Les soirées familiales, repas dansants, fêtes de quartier, etc.
• Les sorties ludiques ou culturelles.
• Les ateliers artistiques : peintures et travaux manuels.

L’ association suit avec beaucoup d’attention tout ce qui a trait à l’aménagement et au développement des infrastructures dans le quartier.

Président : Monsieur Michel Lutz – tél: 03 83 91 41 15

L’ Association du Quartier Saint-Max Centre

Elle a été créée en 1990. Elle organise régulièrement des bourses aux vêtements d’enfants et articles de puériculture et une bourse aux jouets.

Les clients sont des habitués pour la plupart, très heureux d’y trouver de bonnes affaires et ils apprécient l’organisation qui est parfaitement rodée.

Présidente: Madame Madeleine Barrois – tel: 03 83 29 33 37

L’ Association du Quartier Trinité-Gambetta

Créée en 1990, l’association du quartier Trinité s’est transformée en 1998 pour devenir l’association du quartier Trinité-Gambetta. L’objectif était de “rééquilibrer” la situation au vu de l’évolution de la population dans les quartiers.
Certaines rues relevant du quartier centre ont donc à cette date été rattachées au quartier Trinité.

L’association organise des rendez-vous conviviaux pour les habitants du quartier afin de leur permettre de faire mieux connaissance et, depuis quelques années, une bourse aux plantes.

Présidente : Madame Julia Corbet  – tél: 03 83 45 80 67

L’ Association du Quartier du Vieux-Village

Elle s’est créée en 1991 avec pour but d’une part de servir de relais entre les habitants et la municipalité et d’autre part de faire vivre le quartier à travers différents animations. Depuis plusieurs années, l’association organise deux manifestations phares qui recueillent un beau succès d’affluence :

• Au printemps la foire à tout aux abords de l’Eglise Saint-Médard et dans les rues adjacentes (en avril).

• En fin d’année, un beau marché de noël qui permet dans un décor enchanteur d’engranger douceurs et cadeaux pour les fêtes de fin d’année

Les membres de l’association aiment à se retrouver à l’approche de l’été pour un barbecue convivial

Président : Claude Volfart – tél : M. ou Mme Dufour 03 83 20 45 35

L’Association du Quartier Vebe Saint-Michel

Ce territoire se compose du quartier intercommunal Saint-Michel Jéricho sur Malzéville et Saint-Maxgéré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), classé en Zone Urbaine Sensible depuis 1996, et d’un nouveau secteur dénommé Grands Moulins de la commune de Nancy.

Inscription à la newsletter