Élections / inscriptions / procuration

Élections

Outil de la démocratie, l’élection est un choix réalisé au moyen d’un suffrage auquel toutes les personnes disposant du droit de vote, le corps électoral, sont appelées à participer.

L’objectif de l’élection est la désignation d’une ou plusieurs personnes pour exercer un mandat électoral.

Calendrier électoral :

  • 2023 élections sénatoriales (destinées uniquement aux grands électeurs)
  • 2024 élections européennes
  • 2026 élections municipales, départementales et régionales
  • 2027 élections présidentielles et législatives

Inscriptions sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (Article L9 du Code électoral).

L’inscription peut se faire en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

L’inscription peut également se faire au guichet de la mairie de domiciliation munie des pièces suivantes :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité en cours de validité

Un formulaire CERFA sera à remplir sur place.

Inscriptions automatique :

  • Pour les personnes ayant effectuée leur recensement citoyen à leur 16ans.
  • Pour les personnes venant d’acquérir la nationalité française.

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie où il est domicilié.

Toutes modifications d’adresse ou d’état civil doivent être communiquées au service élection et en cas de changement de commune, une nouvelle inscription sera nécessaire.


Vote par procuration

Absent le jour des élections ou incapacité à se déplacer au bureau de vote ?

Il est possible de voter par procuration. Pour cela il est nécessaire de choisir un électeur qui votera à votre place. Chaque électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France, et une seconde établie à l’étranger.

Soyez vigilent, cette démarche doit-être faite au plus tôt ! Il est vivement conseillé d’effectuer sa demande en ligne via le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

Sinon la démarche se fera au Poste de police ou de Gendarmerie nationale munie de :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre numéro national d’électeur (apparent sur votre carte électorale)
  • Le numéro national d’électeur de votre mandataire

Pour d’avantages d’informations : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 


Service État civil/Formalités administratives

Mairie de Saint-Max

32, avenue Carnot – 54130 Saint-Max

03 83 18 28 90

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