Expression Libre - Mairie Saint Max
Expression Libre

LISTE “@VENIR SAINT-MAX ENSEMBLE”

Le Département 54 a envoyé récemment un courrier aux bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) pour indiquer que comme ils sont confrontés aux difficultés budgétaires exacerbées par la confusion gouvernementale nationale, ils ont décidé de ne plus prendre en charge les prestations de téléassistance et de portage de repas à domicile à compter du 1er janvier 2025 – rien que cela !!
Aucune anticipation, les seniors et personnes âgées ou en difficulté se retrouvent avec cette mauvaise nouvelle sans pouvoir s’organiser en conséquence, et surtout restent démunis face à une diminution de leur s revenus qu’ils n’ont pas pu gérer faute d’avoir été prévenus en avance.

C’est désolant, et surtout incompréhensible de la part du partenaire privilégié en matière de solidarité et de social, c’est bien la compétence du département.
Le Département 54 s’empresse de dire que les CCAS peuvent être sollicités, que des mutuelles (souvent chères et dont les tarifs ont augmenté copieusement cette année soit dit en passant et cela sans anticipation non plus) pourraient prendre une partie en charge, et que tout cela ouvre droit à un crédit d’impôt le moment venu.
Ce n’est vraiment pas honnête de dire cela car d’une part, le temps de l’impôt n’est pas le temps du quotidien des personnes âgées, il y a beaucoup de décalage et pendant ce temps les personnes concernées devront bien s’acquitter de leurs factures – et alors de dire que les communes peuvent participer alors que ce n’est pas leur compétence et que les budgets sont, soit déjà votés, soit très contraints, n’est vraiment pas une manière élégante de se sortir d’une annonce pour le moins scandaleuse !

Tout cela alors que la majorité Départementale de Meurthe et Moselle consacre une partie de son budget au revenu d’émancipation jeunes qu’ils ont voulu créer, ainsi qu’à l’accueil des mineurs non accompagnés, mais ces aides font notamment doublon avec ce que propose l’Etat pour le revenu d’émancipation jeunes– la minorité départementale dont je fais partie leur a déjà fait remarquer mais rien n’a changé. Nous avons pourtant fait des propositions financières pour aider la majorité à équilibrer son budget et rien n’y fait pour l’instant.

Nous demandons instamment à la Présidente du Conseil Départemental de revenir sur cette décision qui n’est pas bonne et surtout pas pour nos aînés ni pour les personnes en difficulté. Comment peut-on ainsi s’attaquer au pouvoir d’achat de celles et ceux qui n’ont déjà pas beaucoup et qui de surcroît, ont travaillé toute leur vie, ont donné, ont fait du bénévolat, se sont souvent engagés, et maintenant qu’elles sont surtout fragilisées par un quotidien fatiguant, souhaitent simplement s’en sortir avec leur retraite… ce n’est vraiment pas juste.

Pourtant, la majorité municipale espère que cette année 2025 sera pour vous une belle année, solidaire, durable, animée et heureuse, et qu’elle vous gardera en bonne santé, afin de profiter toujours des activités que la commune vous propose, que ce soit pour les seniors, les personnes fragilisées, les jeunes, les sportifs, les enfants, les tout-petits, beaucoup de choses sont proposées pour que personne ne reste au bord du chemin.

Bien sûr, le CCAS et les élus viendront en aide à celles et ceux qui nous solliciteront, pour quelque difficulté que ce soit.
Que cette année 2025 nous garde dans la paix, dans la dignité et dans la joie.

Eric Pensalfini – 06 34 62 34 97
La liste « @venir Saint-Max Ensemble » (majorité municipale)

LISTE “SAINT-MAX, AUTREMENT AVEC VOUS”

UNE RENTREE PARTICIPATIVE !

Au lancement du budget participatif de Saint Max en mai 2021, le groupe d’oppo­sition « Saint Max Autrement Avec Vous « avait déposé plusieurs propo­sitions.

Deux projets arrivent enfin à terme en 2025 et seront inaugurés cette année : un parcours sportif/fitness et un parcours culturel présentant les lieux emblématiques de la ville.

En mai 2025, notre ville a lancé un nouvel appel à projets.

Nous avons donc proposé 4 nouveaux projets pour améliorer la vie quotidienne dans notre commune.

Nos projets :

Un frigo solidaire : Il s’agit de frigos en libre-service, ouverts devant des commer­ces, associations, écoles, entreprises, dans lesquels chacun peut donner des denrées consommables  ou prendre gratuitement.

Actuellement en France, il y a 150 frigos solidaires installés (Nancy, Pulnoy par exemple). C’est aussi un moyen de créer du lien social, de lutter contre le gaspillage, de permettre aux plus précaires de bénéficier d’une alimentation facilement accessible.

Deux Ruches pédagogiques : sous la houlette d’un apiculteur professionnel maxois, nous proposons l’installation de deux ruches accessibles au public et aux écoles. C’est découvrir en toute sécurité l’univers fabuleux des abeilles. Rétablir les abeilles en ville, c’est apprendre, préserver, prendre conscience de l’importance du travail des abeilles.

3° Des cendriers interactifs et ludiques : installés dans différents quartiers, il s’agit de cendriers éducatifs où les fumeurs participent à un mini sondage original, ludique et interactif, pour les inciter à  ne pas répandre leurs mégots. Une solution innovante de recyclage des mégots (isolation, mobilier urbain…).

Un parcours de boîtes sensorielles : des boites fermées itinérantes où on plonge les mains pour en deviner le contenu. C’est une expérience tactile pour tous, petits et grands.

Ces projets s’inscrivent dans l’enveloppe budgétaire maxoise de 30 000 euros.

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Un vote électronique a été mis en place sur le site de la mairie et à notre demande un vote sur bulletin papier ainsi qu’une urne. Le vote se termine le 1er septembre date à laquelle nous rendons cet article.

En tant que porteurs de projet nous souhaitons vivement élargir le groupe de travail afin que les citoyens soient réellement acteurs de la vie locale. C’est l’occasion de s’investir dans l’amélioration du cadre de vie, de donner une réelle place aux habitants dans la vie publique locale. Venez nous rejoindre !!

Chaque premier samedi du mois, retrouvez-nous à partir de 10h, salle Georges de La Tour au premier étage du Foyer Gérard Léonard. L’occasion d’échanger, d’écouter, de partager.

Vous pouvez aussi nous suivre et nous interpeler sur http://saint-max-autrement.fr/   Logo Facebook - Vecteurs et PSD gratuits à télécharger Saint-Max – Autrement avec Vous.

Le groupe Saint Max Autrement Avec Vous : contact@saint-max-autrement.fr

Christine Minery Conseillère Municipale

Pour information : cette tribune est transmise le 01/09/2025 soit un mois avant sa parution !

Eric PENSALFINI

Maire de Saint-Max, Vice-Président du Grand Nancy,

Conseiller Départemental du canton de Saint-Max

Le Groupe Saint-Max Autrement Avec Vous 

Christine MINERY

Le groupe Saint-Max Autrement Avec Vous :

contact@saint-max-autrement.fr

Inscription à la newsletter

[sibwp_form id=1]
Aller au contenu principal