Walldorf en Allemagne

LE COMITÉ DE JUMELAGE

Des rencontres tout au long de l’année, de part et d’autre de la frontière

Amitié et convivialité, c’est sur ces bases que depuis de nombreuses années, les communes de Saint-Max et de Walldorf, entretiennent d’excellentes relations par le biais du jumelage.

Des rencontres en France et en Allemagne sont organisées, comme ce fut le cas en cette fin d’année 2016, où les Comités de jumelage et leurs adhérents se sont rendus en Allemagne, sur le marché de Noël à Offenburg (notre photo).

La visite de la ville commentée par le Président Jacques Pantin a été suivie avec intérêt, tant l’histoire d’Offenburg est riche : élevée au rang de ville impériale en 1240, fortifiée, incendiée et détruite, ou encore bombardée… Sans oublier d’évoquer les bâtiments de style baroque et l’église, le Kapuzinerkloster. 

Les membres du comité se sont ensuite dispersés au gré de leurs envies afin de se restaurer. Le temps libre a été consacré aux emplettes agrémentées de collations gourmandes très prisées en cette saison.

 

L’ARMISTICE CÉLÉBRÉ

Tout a commencé avec l’inauguration du monument aux morts rénové, en présence des élus Maxois, de Christiane Staab, Bürgermeisterin de Walldorf, et des jeunes élus du CMEJ.

S’est ensuite déroulée la cérémonie commémorative avec la participation des élèves de l’école Victor Hugo, et les traditionnels dépôts de gerbes  des élus et des associations patriotiques.

A l’invitation du Maire, les Maxois venus en nombre se sont ensuite rendus au Foyer Culturel Gérard Léonard pour la mise à l’honneur de l’ouvrage “Morts pour la France” co-réalisé par Danielle Buzenet et Roland Ballerey.

Une cérémonie de remise du livret du citoyen aux jeunes accédant à la majorité a ensuite eu lieu. Puis les allocutions des Présidents des Comités de Jumelage de Walldorf et de Saint-Max, la lecture par M. le Maire du message du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et enfin, les allocutions des Maires de Walldorf et de Saint-Max, tout en émotion.

 

Contacter la mairie de Walldorf :

WalldorfStadt
Walldorf Nußlocher Straße 45
69190 Walldorf
(0 62 27) 35 – 0
(0 62 27) 35 – 1 05
stadt@walldorf.de
http://www.walldorf.de

 

L’EUROPE – ENSEMBLE SANS MUR

 

Rencontres et Concert Européen

Junge Philharmonie Rhein-Neckar (Allemagne) – Motala Kammarkör & Kammarorkester (Suède) – Conservatoire de Vichy-Communauté (France)

Le passage de la tournée du Concert Européen a connu un grand succès à Saint-Max. Il a permis aux Maxois de  faire connaissance avec les jeunes musiciens des trois pays participants, et de rencontrer les élus du conseil de  l’arrondissement de Rhein-Neckar, C’est avec plaisir que nous avons accueilli les représentants de Vichy, et retrouvé nos  amis de longue date de Walldorf.

Le Concert Européen a accueilli 300 personnes : le Foyer Culturel Gérard Léonard était comble. Le public, envoûté, a fait une ovation aux artistes. Le programme, mélangeant oeuvres orchestrales, choeurs A Capella et Choeurs accompagnés par l’orchestre a présenté des oeuvres classiques, mais a fait aussi découvrir des compositeurs scandinaves contemporains, avec notamment la “Sunrise Mass” du Norvégien Ola Gjeilo.

Dans le cadre de l’action “L’Europe – Ensemble sans murs”, les photos prises lors du Photo-Trottoir ont été présentées dans le Hall du Foyer. Elles ont présenté les réaction prises sur le vif aussi bien au centre d’accueil de loisirs, que devant les boutiques et cafés du centre. L’Europe a encore du chemin à parcourir !

Pour Saint-Max, deux grandes journées de coopération européenne.

 

Contacts :

Jacques PANTIN (Président)
Résidence Saint-Pierre
4, rue Jean XXIII – 54130 Saint-Max
03 83 20 72 56

Carole Beauguillaume-Zinck
Conseillère Municipale déléguée aux manifestations franco-allemandes.

Erika COSSET
Conseillère Municipale déléguée à la culture et expositions culturelles, 
au Jumelage Franco-Allemand et au partenariat Franco-Libanais.

 

 

Inscription à la newsletter