Le 09 juil.

“Le Liban et la France : un partenariat agroécologique pour la promotion d’un développement durable et résilient ” : un projet ancré dans l’histoire, tourné vers l’avenir
La Ville de Saint-Max vous invite à découvrir en avant-première le projet “Vignes & Jardins partagés”, un ambitieux programme de revalorisation de deux parcelles situées rue de la Haie le Comte.
Rendez-vous pour la réunion publique pour la présentation du projet le mercredi 9 juillet à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Saint-Max (37 Avenue Carnot).
La Ville de Saint-Max a le plaisir d’inviter l’ensemble des habitantes et habitants à une réunion publique consacrée au lancement local du projet franco-libanais « Le Liban et la France : un partenariat agroécologique pour la promotion d’un développement durable et résilient ».
Ce projet, fondé sur une coopération entre la commune de Saint-Max, la ville d’Amchit au Liban et plusieurs acteurs engagés dans la transition écologique, vise à développer des pratiques agricoles durables, à la fois en France et au Liban et participer aux échanges interculturels entre les deux pays. À Saint-Max, il s’incarnera notamment à travers la création d’un jardin partagé et la réintroduction de vignes, en lien avec l’occupation historique des sols de la commune.
Une réunion pour informer, impliquer et co-construire
La réunion sera ouverte par Monsieur le Maire, qui présentera les grandes lignes du projet et son inscription dans le territoire de Saint-Max .
L’entreprise Microhumus, partenaire du projet, interviendra pour présenter ses expériences en agroécologie et expliquer le rôle de chaque acteur dans cette démarche locale et citoyenne. Les porteurs du projet prendront ensuite la parole pour évoquer les actions déjà menées à Amchit et à Saint-Max, apportant un éclairage concret sur la dimension internationale de cette initiative.
Un temps d’échange avec le public permettra ensuite de répondre aux questions sur l’ensemble du projet.
Un appel à participation citoyenne : rejoignez le groupe de travail !
Au cœur de cette démarche : la participation active des citoyennes et citoyens. Nous proposerons la création d’un groupe de travail citoyen, ouvert aux habitants, associations, établissements scolaires ou encore structures locales intéressées.
Ce groupe sera chargé de :
- Co-construire le projet du jardin partagé et des vignes
- Participer aux décisions et proposer des idées
- Relayer l’information et animer les lieux dans la durée
Son fonctionnement (nombre de membres, fréquence des réunions, calendrier prévisionnel…) sera détaillé lors de la réunion, suivie d’un nouveau temps de questions-réponses dédié à cet aspect.
Un moment d’échange pour faire émerger les idées
Enfin, un temps de partage interactif et participatif viendra clôturer la réunion, avec la volonté de recueillir les envies, attentes et propositions des participants :
La réunion se terminera par un rapide débrief, et un appel à continuer l’engagement collectif pour faire de ce projet un levier local de résilience, de lien social et de respect des sols.