La ville de Saint-Max recrute un assistant administratif et financier pour assurer la gestion comptable de la collectivité.
L’exécution comptable de la commune de Saint-Max et le lien avec le comptable public assignataire (Trésor Public de Nancy) sont assurés par le service Finances et Contrôle de gestion, mais le traitement des bons de commandes, engagements, mandats et titres est déconcentré dans les services concernés.
Le candidat recherché travaillera au sein du service Finances et Contrôle de gestion, mais en étroite collaboration avec l’ensemble des services communaux.
Missions / conditions d’exercice
Pour ce faire, il lui sera demandé d’être en capacité de :
– Vérification et émission des mandats et titres de recettes (budget communal, budget du CCAS et régies)
– Création des tiers, comptes, fonctions, opérations, virements des crédits
– Assurer l’exécution financière des marchés publics en lien avec les services prescripteurs (suivi et contrôle des pièces justificatives, points réguliers avec les services concernés et avec le comptable public, participer à l’élaboration des tableaux de suivi)
– Assurer la réception, la vérification, le traitement et le classement des pièces comptables
– Assurer la gestion de l’information, classer et archiver les documents
– Rédiger et traiter les courriers et courriels en lien avec les missions confiées
– Planifier et assurer un suivi des dossiers et saisir les documents
– Assurer la relation avec les fournisseurs et services utilisateurs
– Contribuer à la gestion des biens et de l’inventaire
– Contribuer à l’élaboration du budget (édition et analyse des états budgétaires)
– Contribuer au développement du contrôle de gestion à travers le recensement des données et le suivi des tableaux de bords (vérifications régulière des comptes, fonctions, opérations, tiers, crédits disponibles de tous les services)
– Contribuer à la coordination des opérations administratives et comptables et suppléer sur les dossiers prédéfinis
– Vérification et émission des mandats et titres de recettes (budget communal, budget du CCAS et régies)
– Création des tiers, comptes, fonctions, opérations, virements des crédits
– Assurer l’exécution financière des marchés publics en lien avec les services prescripteurs (suivi et contrôle des pièces justificatives, points réguliers avec les services concernés et avec le comptable public, participer à l’élaboration des tableaux de suivi)
– Assurer la réception, la vérification, le traitement et le classement des pièces comptables
– Assurer la gestion de l’information, classer et archiver les documents
– Rédiger et traiter les courriers et courriels en lien avec les missions confiées
– Planifier et assurer un suivi des dossiers et saisir les documents
– Assurer la relation avec les fournisseurs et services utilisateurs
– Contribuer à la gestion des biens et de l’inventaire
– Contribuer à l’élaboration du budget (édition et analyse des états budgétaires)
– Contribuer au développement du contrôle de gestion à travers le recensement des données et le suivi des tableaux de bords (vérifications régulière des comptes, fonctions, opérations, tiers, crédits disponibles de tous les services)
– Contribuer à la coordination des opérations administratives et comptables et suppléer sur les dossiers prédéfinis
Profils recherchés
– Connaitre le fonctionnement des collectivités et avoir le sens du service public
– Connaitre les règles de la comptabilité publique et la nomenclature comptable M14 (M57 bienvenue pour mise en place en janvier 2024)
– Bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, HELIOS, CHORUS PRO,….)
– Maîtrise des logiciels Cosoluce et X-DEMAT serait un plus, mais une formation est prévue
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe : qualités humaines indispensables
– Savoir travailler en autonomie et en équipe avec le responsable de service et de manière transversale avec les services
– Réaliser un reporting régulier auprès de sa hiérarchie
– Sens pratique et sens de l’organisation
– Savoir analyser, anticiper, s’adapter, prendre des initiatives
– Être responsable, rigoureux et consciencieux
– Être discret et neutre
– Savoir respecter la confidentialité relative aux dossiers et aux situations
– Connaitre les règles de la comptabilité publique et la nomenclature comptable M14 (M57 bienvenue pour mise en place en janvier 2024)
– Bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Outlook, HELIOS, CHORUS PRO,….)
– Maîtrise des logiciels Cosoluce et X-DEMAT serait un plus, mais une formation est prévue
– Qualités relationnelles, esprit d’équipe : qualités humaines indispensables
– Savoir travailler en autonomie et en équipe avec le responsable de service et de manière transversale avec les services
– Réaliser un reporting régulier auprès de sa hiérarchie
– Sens pratique et sens de l’organisation
– Savoir analyser, anticiper, s’adapter, prendre des initiatives
– Être responsable, rigoureux et consciencieux
– Être discret et neutre
– Savoir respecter la confidentialité relative aux dossiers et aux situations
Ou envoyez votre CV et lettre de motivation au service Ressources Humaines – Mairie 32 Avenue Carnot 54130 Saint-Max