Tri des déchets


ORDURES MENAGERES


Nous rappelons que les ordures ménagères ne doivent pas être déposées avant 19 heures, la veille du ramassage prévu et, en cas de non ramassage (heure dépassée, problème technique) elles ne doivent pas rester sur le trottoir.

Les jours de collecte : le lundi et le jeudi pour les ordures ménagères, le mardi pour les écosacs. Collecte au matin, déchets à sortir la veille au soir. Le non respect de ces règles sera verbalisé.

Pas de collecte de déchets ménagers les jours fériés :

Jeudi 29 mai 2014 (Ascension) reportée au 30 mai
Lundi 9 juin 2014 (lundi de Pentecôte) reportée au 10 juin
Lundi 14 juillet 2014 (Fête nationale) reportée au 15 juillet
Jeudi 25 décembre 2014 (Noël) reportée au 26 décembre


Les tournées de collecte auront donc lieu les lendemains au matin. Merci de sortir vos déchets ménagers la veille au soir à partir de 19h00.


 

RAMASSAGE DES OBJETS ENCOMBRANTS

 
Il y a deux ramassages d'objets encombrants par an.

En 2014, ils auront lieu les mercredi 4 juin et mardi 9 décembre au matin. A ce titre, nous vous rappelons que les objets doivent être sortis la veille au soir, à partir de 19h00.
 
Nous vous rappelons qu'il est interdit de déposer des " déchets ultimes " ( gravas, parpaings, pneus, pots de peinture, tuiles... )

Rendez-vous sur le site de la Communauté urbaine pour tout savoir sur le tri et les différentes collecte : www.grand-nancy.org

 

POINT DE COLLECTE VERRE, PAPIER ET TEXTILES



Des points d’apports volontaires verre et papier sont implantés sur notre territoire complétés par l’installation de bornes textiles en collaboration avec le Grand Nancy  
 

 

Réduire les déchets c'est aussi prévenir en agissant à la source.
Afin de réduire l'impact environnemental des imprimés publicitaires que vous recevez quotidiennement dans votre boîte aux lettres, la municipalité met gratuitement à votre disposition des autocollants " Stop pub " visant à limiter leur diffusion.

L’autocollant ainsi apposé vous permettra de réduire l’encombrement de vos boîtes aux lettres et vous évitera un déplacement vers les points d’apport volontaire. Autocollants à retirer à la Mairie !

 

DECHETTERIES

 
Pour les déchets encombrants (machine à laver, vieux sommier…), les déchets dangereux (huile de vidange, piles, batteries), les déchets verts en grande quantité (feuilles, gazon, bois…) des déchetteries sont à votre service.

La plus proche est située à ESSEY LES NANCY (Route d'Agincourt)

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30
Les week-ends et jours fériés de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30
 

La carte d’accès en déchetterie

 
Chaque dépôt en déchetterie est un geste en faveur de l’environnement car les déchets y sont triés pour être recyclés et valorisés, contrairement à la collecte des déchets encombrants destinés à l’enfouissement. La Communauté urbaine met en place un système de contrôle par carte d’accès, à partir de juillet 2011.

La gratuité d’accès ne change pas pour les particuliers habitant le Grand Nancy munis de leur carte. Cette carte est remise gracieusement sur simple demande accompagnée d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Pour vous la procurer, 3 moyens sont à votre disposition :
 
le coupon-réponse à compléter et renvoyer au Grand Nancy et que vous pouvez télécharger en cliquant ici
 
 
à la Maison de l'Habitat et de la Propreté - 10, place de la République à Nancy - avec la photocopie du justificatif de domicile. 
 

OPERATION COMPOST


La collecte des déchets naturels (feuilles mortes, branchages etc.) a permis de produire un volume important de compost, produit comparable au terreau, que la communauté urbaine du Grand Nancy offre aux habitants des communes de l'agglomération.
 
Pour l'année 2015, les dates retenues sont le vendredi 17 avril et le samedi 14 novembre, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 - Parking Saint-Michel.
 
Vous constatez un problème dans le ramassage des ordures ménagères, des écosacs, des objets hétérogènes, vous cherchez des informations concernant le tri selectif, contactez :
 
La Maison de l'Habitat et de la Propreté - 10, place de la République à NANCY
Téléphone : 03 83 17 17 07
et 03 54 50 20 40
 

DECHETS MEDICAUX

  

Les particuliers traités médicalement ont désormais la possibilité d'accéder aux 5 bornes de collecte des déchets de soins jusque là réservées aux professionnels de santé libéraux.

Les patients (diabétiques pour la plupart) doivent stoker seringues, matériels d'injection... dans un mini conteneur qu'ils peuvent se procurer gratuitement dans les pharmacies de l'agglomération nancéienne.
Ils reçoivent une carte personnalisée qui leur permet d'accèder aux points de collecte situés à NANCY, VANDOEUVRE-LES-NANCY,et ESSEY-LES-NANCY (près de la caserne militaire).
Les déchets sont incinérés au centre de valorisation des déchets de Ludres, en toute sécurité.

Pour tout renseignement, un numéro est à votre disposition : 0 820 207 240
 
 

ELECTROMENAGER ET ELECTRONIQUE

  
Depuis le 15 Novembre 2006, les frigos usagés, ordinateurs dépassés, imprimantes hors d'usage... bénéficient d'un circuit spécifique de récupération, démontage, puis recyclage.
L'éco-contribution payée par le consommateur lors de l'achat d'un équipement sert à couvrir les coûts de collecte et de traitement de ces déchets.


Concrétement vous avez 3 possibilités :
  • Si vous achetez du neuf, rapporter le vieil appareil en magasin ou donner le au livreur.
  • si l'appareil est encore en état, le donner dans un centre de réemploi.
  • sinon, apporter l'appareil en déchetterie ou le conserver jusqu'à une prochaine collecte des "encombrants".     

  
 

COLLECTE DE PILES

 
Les piles et les accumulateurs usagés sont dangereux pour l'Homme et son environnement. En effet mélangés aux ordures ménagères, ils libèrent des métaux lourds, causant ainsi diverses pollutions, de l'eau, de l'air et du sol.
Il est indispensable de les séparer des ordures ménagères et de les faire traiter dans des usines spécialisées.
A ce jour, sur la Communauté Urbaine du Grand Nancy, près de 200 commerces et mairies ont accepté de devenir point de collecte. Près de 15 tonnes de piles ont dejà été collectées grâce au dispositif Côté Pile.
Une seule pile bouton peut polluer un mètre cube de terre pendant plusieurs décennies !
Alors n'oubliez pas, apportez vos piles usagées :
dans les mairies,
  • chez les débitants de tabac,
  • les horlogers-bijoutiers,
  • les photographes,
  • Les commerçants où figure le logo ci-contre.    

COLLECTE DE BOUCHONS

 
Gardez vos bouchons en plastique !

Récupérer vos bouchons, de préférence dans de gros sacs en plastique ou sacs poubelles, bien fermés; jamais de carton ou de papier qui se déchire avec l'humidité et de les porter dans les déchetteries du Grand Nancy.

 
La plus proche est celle de ESSEY-LES-NANCY

Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi de 13h30 à 19h30.
Samedi, dimanche et jour férié de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30 (*)
  • horaires d'été du 1/03 au 31/10
  • horaires d'hiver du 1/11 au 28/02 fermeture à 17h30
Grâce à votre collecte, l'association " Les bouchons de l'espoir en Lorraine " pourra acheter du matériel sportif destiné aux personnes handicapées