Les 5 quartiers et le SIVU


Les associations de quartier



Partager la joie de mieux se connaître et de se retrouver dans une ambiance conviviale, partager le plaisir d'avoir des activités en commun, ce sont les objectifs essentiels de la plupart des associations. Pour les associations de quartier, s'y ajoute une vocation spécifique qui les conduit à devenir de véritables partenaires de la commune en cherchant à impliquer davantage les habitants du quartier dans la vie de leur cité.

Dans ce but, des rencontres entre élus et représentants des associations de quartier ont lieu régulièrement afin de faire le point sur les travaux d'aménagement prévus dans la commune, les problèmes de stationnement, de sécurité routière... en résumé tout ce qui intéresse chaque citoyen au quotidien. A SAINT MAX, il y a 5 associations de quartier qui fonctionnent depuis une quinzaine d'années.








 

L' Association des Amis du Quartier Jean XXIII

Elle a été créée la première en 1989. Son but est de travailler au mieux vivre des habitants du quartier.

Parmi les nombreuses activités développées par l'association, on peut citer :
• Les soirées familiales, repas dansants, fêtes de quartier, etc.
• Les sorties ludiques ou culturelles.
• Les ateliers artistiques à la Maison des Associations : peintures et travaux manuels.
L' association suit avec beaucoup d'attention tout ce qui a trait à l'aménagement et au développement des infrastructures dans le quartier.
Président : Monsieur Michel Lutz - tél: 03 83 91 41 15

 

 

L' Association du Quartier Saint-Max Centre

Elle a été créée en 1990. Elle organise régulièrement des bourses aux vétements d'enfants et articles de p uériculture et une bourse aux jouets.

Les clients sont des habitués pour la plupart, très heureux d'y trouver de bonnes affaires et ils apprécient l'organisation qui est parfaitement rodée.

Présidente: Madame Madeleine BARROIS - tel: 03 83 29 33 37

 

 
 

 

L' Association du Quartier Vebe Saint-Michel

Sa création remonte à l'année 1990. Au sein de l'association, une équipe s'est spécialisée dans la confection de peluches qui sont mises en vente dans le cadre d'expositions.

La brocante du quartier Saint-Michel est organisée en Septembre.

Présidente: Madame BIENAIMÉ - tel: 03 83 31 60 67





 

L' Association du Quartier Trinité-Gambetta

Créée en 1990, l'association du quartier Trinité s'est transformée en 1998 pour devenir l'association du quartier Trinité-Gambetta. L'objectif était de "rééquilibrer" la situation au vu de l'évolution de la population dans les quartiers.

Certaines rues relevant du quartier centre ont donc à cette date été rattachées au quartier Trinité.
L'association organise des rendez-vous conviviaux pour les habitants du quartier afin de leur permettre de faire mieux connaissance.

Président: Monsieur Germain Midon
Monsieur Jean de Saxce Tél.: 03 83 21 25 03

 

L' Association du Quartier du Vieux Saint-Max

Elle s'est créée en 1991 avec pour but d'une part de servir de relais entre les habitants et la municipalité et d'autre part de faire vivre le quartier à travers différents animations. Depuis plusieurs années, l'association organise deux manifestations phares qui recueillent un beau succès d'affluence :

• Au printemps la foire à tout aux abors de l'Eglise Saint-Médard et dans les rues adjacentes (en avril).
• En fin d'année, un beau marché de noël qui permet dans un décor enchanteur d'engranger douceurs et cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Les membres de l'association aiment à se retrouver à l'approche de l'été pour un barbecue convivial

Président: Monsieur Serge MICHEL tel: 03 83 21 69 26


 

Le Syndicat intercommunal à vocation unique du quartier Saint Michel Jéricho


Le quartier Saint-Michel Jéricho est une Zone Urbaine Sensible (Z.U.S.). Sa particularité réside dans sa dimension intercommunale, il occupe en effet les bords de Meurthe sur le territoire des communes de Saint-Max et Malzéville.

Afin de permettre à projet cohérent de se mettre en place un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique a été crée en 1993 autour de deux grandes missions :
  • La mise en oeuvre d'un projet urbain à l'échelle du quartier.
  • L'amélioration du cadre de vie des habitants en termes d'emploi, d'accès à la culture, aux loisirs, aux sports, d'insertion, de prévention de la délinquance, de participation des habitants à la vie de leur quartier.

Le SIVU est composé d'élus de Saint-Max et Malzéville sous la présidence de Eric PENSALFINI, Maire de SAINT-MAX, et la vice–présidence de Bertrand KLING, Maire de MALZEVILLE.

Il participe du développement du quartier en employant deux personnes : Marina SYDOROVA, Chef de projet Développement territorial, et Tarik FTOUHI, médiateur social (poste adulte relais).

Exemples d'actions réalisées sur le quartier :
  • Mise en place d'ateliers bien-être et d'ateliers cuisine, dans le cadre de l'Atelier Santé Ville du quartier coordonné par le SIVU ;
  • Semaine d'actions autour du livre en partenariat avec le Livre sur la Place ;
  • Organisation d'une fête du quartier par le Centre social ;
  • Rédaction et diffusion d'un journal de quartier par le Centre social ; le comité de rédaction se réunit régulièrement, si vous êtes intéressé(e), rejoignez-le : c'est une équipe ouverte aux habitants.

 

Le Fonds d'initiatives citoyen (FIC)


C'est un outil géré par le SIVU qui permet de réaliser des projets destinés à améliorer la vie quotidienne des habitants. L'aide est financière, avec le soutien du Conseil général et de l'ACSE, mais aussi méthodologique.
  • Qui peut présenter un projet ?  Tous les habitants et membres des associations du quartier.
  • Pour quelle action ? Quelques exemples : accueil de nouveaux habitants à une soirée « rencontre et échanges » autour de documents, vidéo, et d'un pot convivial ; jardinage pédagogique avec les enfants dans le cadre de « l'aide aux devoirs » du centre social ; repas de noël des habitants usagers de la Maison et son jardin, Cirque/jonglage et magie,…
  • Comment bénéficier d'une aide ? Il faut remplir une fiche projet qui peut être retirée auprès du SIVU, du Centre Social ou à la Maison et son Jardin
  • Montant de l'aide pouvant être accordée : 500 euros maximum sauf cas exceptionnels
     
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marina SYDOROVA ou Tarik FTOUHI (contacts ci-dessous).

 

Rénovation urbaine : Saint-Michel/Jéricho fait partie des 7 quartiers d'habitat social de l'agglomération qui sont inclus dans le vaste projet de rénovation urbaine engagé par le Grand Nancy.

 
Le projet prévoit de dédensifier le quartier et d'y construire de nouveaux logements aidés et en accession à la propriété.

La crèche et le centre social sont désormais relocalisés à Saint-Max, au sein de l'espace CHAMPLAIN, suite aux les démolitions des immeubles Cartier et Champlain. Un environnement paysager de qualité est crée. Vaste programme qui accompagne les récents logements sociaux sur le secteur Christophe Colomb, la résidence l'Amirauté et son cabinet médical, et les constructions en cours et à venir sur les secteurs Alexandre 1er et du Mourion.

A Malzéville, après un programme de résidentialisation du secteur Jéricho-le-Vieux, c'est la réhabilitation énergétique des 5 bâtiments qui a lieu.

Ainsi rénové, le quartier Saint-Michel/Jéricho offre au fur et à meusure un nouveau cadre de vie aux habitants qui sont appelés à être des acteurs de cette évolution.

Si vous êtes habitants de Saint-Max ou de Malzéville, que vous avez des projets, des envies pour donner vie à votre ville, votre quartier, si vous avez des questions, des remarques, des reproches, nous sommes prêts à vous entendre et vous aider, n'hésitez donc pas à nous contacter.
 

Contacts :     
 

Marina SYDOROVA, chef de projet - 03 54 40 67 80
Tarik FTOUHI, médiateur social - 03 54 40 67 96

Courriel : sivu.saint-michel-jericho (@) sivusmj.fr

Adresse postale :
SIVU Saint-Michel Jéricho
Hôtel de ville
37 avenue Carnot
54130 SAINT-MAX

L'Espace CHAMPLAIN se situe au 75 rue Alexandre 1er à Saint-Max.