Aides aux vacances



 

Opération premier départ

 
Votre enfant a entre 4 et 17 ans et n'ai jamais parti en centre de vacances ?
Pour favoriser la découverte par le plus grand nombre des vacances collectives, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Général, les communes volontaires de Meurthe et Moselle et Jeunesse au Plein Air ont mis en place une opération "Premier départ en centre de vacances" pour permettre à 400 enfants de bénéficier d'une aide financière significative et d'un accompagnement technique dans l'élaboration de leur projet.
 
Cette opération est menée en collaboration avec les organisateurs de centres de vacances: AROEVEN, Cocktail Évasion, PEP, UFCV, Vacances pour Tous.
 
Conditions d'attribution de l'aide au 1er départ:
·         Cette aide est ouverte à toutes les familles, sans condition de ressources. Son montant est adapté à la situation et aux besoins réels de la famille.
·         Le nombre d'enfants bénéficiaires par famille n'est pas limité. Certains séjours sont d'ailleurs adaptés pour accueillir des fratries.
·         Pour y prétendre, la famille doit être domiciliée dans une commune signataire du dispositif.
·         L'enfant concerné doit être âgé de 4 à 17 ans et n'être jamais parti en centre de vacances.
 

Forme de l'aide

 
·        
L'aide financière est déduite du coût du séjour qui vous est facturé.
·         Les inscriptions sont enregistrées dans chaque commune, à partir du catalogue spécifique consultable en mairie, qui proposent des séjours variés et à tous les prix.
·         Chaque famille peut bénéficier de conseils personnalisés, dans le cadre de rendez-vous proposés par des professionnels.
 

Qu'est-ce qu'un centre de vacances ?

 
Ils offrent de multiples possibilités de loisirs et de découverte en privilégiant l'apprentissage de la collectivité, le partage et la convivialité.
Ils favorisent l'accès des jeunes à la culture et à la pratique des sports les plus divers. Ils leur permettent ainsi non seulement de s'amuser et de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux horizons, mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences, de développer leur autonomie et leur personnalité. 
 
Envoyer son enfant en centre de vacances, c'est aussi lui permettre de se construire en tant que citoyen. En effet, il y découvrira les règles de vie collective, le respect des consignes et le respect de l'autre. Il y trouvera un esprit de communication, de partage, d'ouverture et de tolérance et appréhendera mieux la richesse qui naît de la diversité des personnalités qui compose toute société humaine.
L'accès d'enfants handicapés est prévu dans la plupart des centres de vacances.
 
Si vous désirez inscrire votre enfant ou vos enfants, consulter le catalogue de plus de 60 séjours proposés ou avoir des renseignements plus précis, adressez-vous au CCAS de la Mairie de Saint-Max en composant le 03 83 18 32 32.