HOTEL DE VILLE
37, avenue Carnot - BP 80109 - 54133 Saint-Max Cedex
Tél. 03 83 18 32 32

Saint Max

Les espaces verts

 

Gestion environnementale


Saint-Max applique depuis plusieurs années une gestion différenciée sur la commune. Trois niveaux d’entretien ont été définis :

 

niveau 1, le plus soigné, pour les entrées de la ville et les abords des bâtiments publics,

niveau 2, avec une fréquence de tonte divisée par 2 pour les parcs et écoles,

niveau 3, correspondant à un entretien annuel laissant place à une végétation spontanée mais maîtrisée favorisant la bio diversité.

 

Pour préserver les ressources naturelles, les services ont mis en action des techniques et pratiques pour économiser l’eau, l’énergie et préserver l’air.

 

En paillant systématiquement tous nos massifs (broyage issu de nos tailles), le service Espaces verts limite ses déplacements pour l’entretien, diminue d’une manière significative la consommation d’eau d’arrosage et a supprimé tout traitement herbicide sur nos surfaces d’espaces verts.

 

Aujourd’hui, grâce au recyclage, la commune n’exporte plus ses déchets verts (tontes, coupes...) mais les traite et les réutilise. La municipalité a également investi dans un véhicule au gaz, roulant propre, pour la préservation de la couche d’ozone.

 

 

La nouvelle génération en marche

 


Par l'impulsion du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, un refuge à insectes réalisé par les Services techniques a été installé dans le parc Pierre et Marie Curie.

 

Dans le cadre d’un projet pédagogique, la commune a mis en place en lien avec le Pôle Jeunesse et Sports, l'accueil de Loisirs Jean-Rostand, le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) et le service des espaces verts, une zone naturelle d’observation, d’inventaire, de protection de la bio diversité située en lisière de forêt.

 

Un parcours découverte a été réalisé, tous les matériaux composant les structures du site sont recyclables et, pour la plupart, pris sur place (bois, pierre, résidus de broyage).

 

Ce site a pour but d’être un outil à disposition des enseignants, des enfants, des associations… Pour découvrir la faune et la flore qui nous entourent.

 

Saint-Max ville 3 fleurs !


Suite à sa visite en date du 20 juillet 2016, le jury du label Villes et villages fleuris a décerné une 3ème fleur à Saint-Max.

 

C’est une grande joie pour les élus et les agents de la ville qui travaillent à son obtention depuis plusieurs années.

 

Le fleurissement seul ne suffit pas à remplir les critères d’obtention de cette 3ème fleur : la propreté générale de la ville, son patrimoine paysager, les efforts entrepris en matière de gestion énergétique et environnementale ou encore les animations et la promotion réalisées en direction de la population sont pris en compte.

 

Un grand bravo et à nouveau toutes nos félicitations aux Services Techniques qui, avec le Pôle Cadre de Vie et Espaces Verts et le Pôle Logistique et Maintenance, sont les principaux acteurs de cette belle réussite !

 

Pour tous renseignements sur ce label : http://www.villes-et-villages-fleuris.com/

 

Dossier de candidature au label Villes et villages fleuris

 


pdfPour le télécharger, cliquez ici

 

 

 Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement  Fleurissement