HOTEL DE VILLE
37, avenue Carnot - BP 80109 - 54133 Saint-Max Cedex
Tél. 03 83 18 32 32

Saint Max

Des aménagements spécifiques à Saint-Max

 

Suite à la parution de la loi sur l'égalité des chances et du handicap, les communes sont dans l'obligation de rendre accessibles leurs bâtiments ouverts au public.

 

La Ville de Saint-Max s'inscrit totalement dans cette démarche et a d'ailleurs commandé un diagnostic dont les conclusions seront disponibles fin 2009, pour s'engager dans une démarche de programmation des travaux à réaliser sur ce plan.

 


Dès à présent, les élus sensibilisés à cette démarche, ont souhaité l'installation d'un système spécifique sur les portes de l'Hôtel de Ville et de la Mairie pour rendre accessible aux non-voyants les services municipaux. Il s'agit d'une borne activée au moyen d'une télécommande que se procurent les déficients visuels auprès de différents organismes (70 % de prise en charge financière), et qui diffuse un message pour les diriger lorsqu'ils arrivent à l'endroit souhaité. Chaque bâtiment a un message spécifique afin de faciliter son accès.

 

Des arrêts de bus surélevés à destination des personnes à mobilité réduite ont également été mis en place rue Clemenceau.

 


La mise en accessibilité des quais des arrêts de tram Washington (ligne 1), côtés pair et impair, ainsi que des travaux sur l’îlot central ont été réalisé. L’arrêt Saint-Livier, côté impair, a également été modifié.

 

La pose de pavés podotactiles en remplacement de certains trop usagés ou en complément dans des zones encore non équipées a été engagée.  Ces travaux permettent également une mise aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR) aidant ainsi les personnes mal voyantes à identifier les passages piétons.