HOTEL DE VILLE
37, avenue Carnot - BP 80109 - 54133 Saint-Max Cedex
Tél. 03 83 18 32 32

Saint Max

Restauration scolaire

 

Tarifs restauration scolaire

 


pdfPour les consulter, cliquez ici !

 

Menus de la restauration scolaire :

Du 16 au 20

octobre 2017

pdf

Du 23 au 27

octobre 2017

pdf

Du 30 octobre

3 nov 2017

pdf

Du 6 au 10

novembre 2017

pdf

Du 13 au 17

novembre 2017

pdf

Du 20 au 24

novembre 2017

pdf

Du 27 novembre

1 déc. 2017

pdf

   

 

Protocle d'accueil des enfants allergiques

 

pdfPour le télécharger, cliquez ici

 

La restauration scolaire est confiée à la Société ELIOR. Les élèves sont accueillis pour déjeuner dans les  4 restaurants scolaires ; au total, plus de 420 repas sont servis quotidiennement. Vous pouvez retrouver les menus affichés dans les écoles ainsi que sur ce site.

 

 

Pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires, les familles établieront un Protocole d'Accueil Individualisé, établi en liaison avec le médecin traitant. Dans certains cas, le panier repas confectionné par les parents demeure la meilleure solution.

 

Les 4 restaurants scolaires sont équipés de selfs qui permettent aux enfants d'acquérir de l'autonomie et de déjeuner dans une ambiance conviviale. Ce mode de restauration permet également de sensibiliser les enfants à la découverte des aliments et de mettre en place de nombreuses animations thématiques. A noter aussi qu' Elior organise chaque mois une fête d'anniversaire pour les élèves.

 

 

 

 

 

 

Info nutrition dans les restaurants scolaires

Pour la population scolaire, comme pour celles nourries en collectivité, les recommandations de l'instance nationale GEM-RCN (Groupe d'Etudes des Marchés de la Restauration Collective et Nutrition) ont évolué afin de veiller à la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité, et notamment en restauration scolaire.

 

Compte tenu des données nouvelles concernant la santé publique, notamment la montée inquiétante du surpoids et de l'obésité, les recommandations nutritionnelles émises par l'Etat répondent à plusieurs objectifs  :

 

  • une diminution des apports de glucides simples ajoutés,
  • un rééquilibrage de la consommation de lipides,
  • une meilleure adéquation des apports de fibres, de minéraux et de vitamines.   

 

Ainsi, ces recommandations nutritionnelles ont été appliquées et se traduisent par la modification des grammages des portions servies. Dans la restauration scolaire, les grammages des différents aliments ont évolué en faisant une différenciation entre les enfants âgés de moins de 6 ans (scolarisés en maternelle) et ceux âgés de plus de 6 ans (scolarisés en élémentaire).

 

Elior, prestataire de la commune a pris en compte ces directives nationales  : ainsi, le contenu des assiettes des petits Maxois inscrits en restauration scolaire a changé.

 

Pour votre parfaite information, les fiches de grammages recommandés pour chaque portion d'aliment sont disponibles :

 


pdfPour les consulter, cliquez ici !

 

L'alimentation est une composante essentielle de l'état de santé, mais elle doit aussi contribuer au bien-être et au plaisir des enfants  ! En effet, l'éveil des plus jeunes au goût est essentiel, car il conditionne les habitudes alimentaires des enfants à l'âge adulte.

 

Un fruit pour la récré !

 

Eric Pensalfini, Maire, et Anne-Sophie Gavriloff, adjointe en charge de l'Education, de la Vie Scolaire, de la Petite enfance et de la Santé, ont souhaité mettre en place l'opération "Un fruit pour la récré" dans les écoles. Depuis la rentrée de janvier 2010, les petits Maxois dégustent gratuitement un fruit frais (ou une portion de fruit sous des formes diverses) chaque mercredi.

 


Certaines écoles participent à ce projet proposé par le ministère de l'Education Nationale, le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et soutenu par la Commission Européenne.

 

Cette action s'inscrit dans un programme "santé" qui vise à améliorer l'alimentation des enfants mais aussi à réduire l'obésité.

 

Il s'agit également, grâce à des activités pédagogiques effectuées par les enseignants, de faire découvrir aux enfants la saisonnalité des fruits et de les sensibiliser à l'environnement ainsi qu'au développement durable.

 

Petits et grands, n'oublions pas : 5 fruits et légumes par jour, c'est bon pour notre santé !